Legal Hackathon 2019, 14 projets préselectionnés

Legal Hackathon de l’Incubateur du Barreau de Montpellier annonce des résultats de présélection des projets.

La liste des projets présélectionnés pour le Legal Hackathon de l’Incubateur du Barreau de Montpellier – dont la finale aura lieu les 19 et 20 novembre 2019 – a été rendu publique vendredi 4 octobre. Passent ainsi à la deuxième étape (par ordre alphabétique) :

  • ALIM’SAFE : Il n’existe pas d’offre juridique adaptée aux besoins du secteur de l’alimentation. Or, ce secteur demandeur représente un pan très important de l’économie. Il a des besoins très spécifiques, notamment autour de la gestion du risque alimentaire. La plateforme ALIM’SAFE permet à chacun de trouver l’information utile à la prévention de ce risque, mais aussi d’assurer la gestion de crise, quel que soit le niveau de l’intervention juridique mise en oeuvre par notre réseau d’avocats spécialisé. Consommateur, lanceur d’alerte, ou producteur d’aliments, chacun trouve une aide adaptée et efficace.

 

  • ARTPROJECT : Lien entre les acteurs du monde juridique et social ayant pour objectif de faciliter les artistes à l’identification du régime applicable à leur statut personnel et professionnel et de les mettre en lien avec les acteurs assurant leur développement.

 

  • AVOCONECT : La solution que nous proposons permet de moderniser la profession d’avocat en créant une plateforme permettant de mettre en relation les avocats entre eux et avec des membres du conseil de l’ordre afin d’évoquer les problématiques en déontologie et dans les dossiers traités.

 

  • CARPABLOCK : Numérisez vos ordres de mouvements CARPA grâce à CARPABLOCK et gagnez en efficacité et fluidité ! Vos ordres de mouvement seront sécurisés sur une blockchain de consortium contrôlée par les CARPA des différents barreaux de France. Cette blockchain pourra permettre la mise en place de smart contact afin d’automatiser certains mouvements de fonds après la réalisation d’événements paramétrés en avance (signature de l’acte de cession, purge des délais de recours des tiers…)

 

  • DROITS QUOTIDIENS TECH : Solution d’aide à la compréhension, à la décision et à la mise en place de mesures de protection des majeurs en perte d’autonomie, pour permettre de réconcilier les personnes concernées et leur famille avec cette réglementation.

 

  • JEVENDSMASOCIETE.COM : Site de rencontre dédié à la transmission d’entreprises. C’est une plateforme qui permet la recherche d’entreprises à vendre ou à reprendre et la mise en relation entre tous les acteurs de la transmission d’entreprises. Grâce à un moteur de recherche performant et des nouveaux outils collaboratifs et de dialogue, la plateforme vise à faciliter les échanges entre les acteurs de l’entrepreneuriat : repreneurs, créateurs, chefs d’entreprise et les accompagnants-conseils. La plateforme propose également des conseils et des documents gratuits, des formations en ligne, des consultations et un générateur de documents payants.

 

  • LA BLOCKCHAIN AU SERVICE DE L’ACTE D’AVOCAT : Nous souhaitons mettre les capacités de la blockchain au service de l’acte d’avocat électronique. En exploitant la décentralisation de la profession d’avocat, nous voulons proposer un nouveau système de vérification des actes infalsifiable, sécurisé et accessible aux tiers. Cela ouvrira la voie pour une augmentation de la force probante des actes d’avocats et une optimisation du traitement de ces actes pour la justice. En effet, cela pourra permettre dans le futur, lorsqu’un tiers se voit opposer un acte, de lui permettre d’en vérifier lui-même l’authenticité à l’aide d’un procédé cryptographique et d’identifier le moment précis de son enregistrement, garantissant ainsi une plus grande sécurité juridique avant même l’interprétation du juge.

 

  • LEGALAID – YOUR VIRTUAL LEGAL ASSISTANT : Can I travel with a Swiss army knife to New Zealand? Why is an accurate yes or no answer to the above question so hard to find? Help us develop an app that will provide accurate and efficient legal information to everyone.

 

  • LEXPLAIN : Vous souhaiter innover ? Rendre vos contrats et documents juridiques plus attractifs visuellement ? Faciliter leur compréhension? Valoriser votre activité et votre image auprès de vos clients ? Pourtant, vous manquez de temps et/ou de compétences. C’est pourquoi nous vous proposons la première plateforme permettant la création automatisée de visuels juridiques. Pour nous, une image vaut mille mots : créons des visuels ensemble et renouvelons la visualisation des contrats !

 

  • MEDIATION PAR AVOCAT : La plateforme de règlements amiable des litiges par des médiateurs-avocats. Cette plate-forme valorise la prise de contact avec un avocat formé a la médiation et à la tentative de règlement amiable des litiges, et garantie par un avocat spécialisé dans le droit du litige concerné l’établissement d’un protocole d’accord sécurisé juridiquement. Elle référence les médiateurs-avocats par géolocalisation et spécialité. Face à la déjudiciarisation des règlements des litiges, cette plate-forme permet de trouver un professionnel de manière rapide, proche et compétent pour solutionner un conflit, et apporter une solution amiable et sécurisée juridiquement.

 

  • REGENIUS : Plateforme qui tient lieu des registres des sociétés sous forme dématérialisée, grâce à la blockchain. « La blockchain est une technologie de stockage et de transmission d’informations, transparente, sécurisée, et fonctionnant sans organe central de contrôle « (définition de Blockchain France). Partant de là, une blockchain constitue une base de données qui enregistre et retrace l’historique des événements qu’elle contient. Cette base de données est sécurisée dans la mesure où chaque séquence est partagée par ses différents utilisateurs, sans intermédiaire. C’est une véritable « chaîne » vérifiable par chacun. Une blockchain peut donc être assimilée à un registre, anonyme et infalsifiable. Grâce à la technique blockchain la plateforme offrirait la possibilité de tenir les registres imposés par les obligations liées au droit des sociétés, en un seul lieu, sous forme dématérialisée et parfaitement sécurisée.

 

  • REMPLACEMENT-AVOCAT-DIRECT : Un hub direct entre avocats, dédié aux remplacements de collaborateurs absents, favorisant l’organisation du cabinet, l’équilibre financier de confrères qui souhaitent compléter leurs revenus et le recrutement des jeunes femmes.

 

  • URBASCAN  : Un outil au service d’une meilleure accessibilité et compréhension de la règle d’urbanisme. Le projet a pour objectif de renseigner l’utilisateur sur la règlementation applicable à une parcelle de façon claire et instantanée. Il a également pour ambition d’assister l’utilisateur qui souhaite connaître, analyser et peut être contester un projet de construction sur une parcelle voisine de la sienne.

 

  • ZONES D’ECHANGES MEDIATEURS-AVOCATS – ZEMA : Montpellier a été désignée parmi les 11 juridictions pilotes par la loi du 18 novembre 2016 de modernisation de la justice du XXIe siècle, pour expérimenter la Tentative de médiation familiale préalable obligatoire (TMFPO). Le but de cette mesure est de recentrer l’activité des tribunaux familiaux en favorisant le règlement amiable des différends. Le dernier comité de pilotage a mis en évidence deux principaux écueils qui mettent à mal la réussite de la TMFPO auxquels ZEMA est en mesure d’apporter une solution. D’abord, le manque de communication entre médiateurs et avocats, qui a tendance à allonger le processus qui ne connaît pas de date limite. Ensuite, la délimitation des rôles de chacun en prévenant les immixtions inopportunes. Ainsi, il est important que le médiateur ne s’approprie pas le rôle de l’avocat en proposant un protocole non conforme au droit, ce qui serait contreproductif. La ZEMA propose un lieu privilégié pour l’échange et la collaboration entre médiateurs et avocats, au service du justiciable.
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

Découvrez d'autres articles